Guillaume BERBINAU, président du Groupe Octime, membre du Conseil consultatif de la Banque de France

Les membres du Conseil consultatif de la Banque de France présents à la sous-préfecture de Bayonne le 29 novembre 2022.

Le Conseil consultatif de la Banque de France s’est tenu le 29 novembre 2022

Membre du conseil consultatif de la Banque de France pour les Pyrénées-Atlantiques, Guillaume Berbinau, Président du groupe OCTIME, a participé le 29 novembre dernier à la réunion du conseil qui s’est déroulée à la sous-préfecture de Bayonne.

L’objectif de ces échanges était de partager les enjeux des acteurs économiques du territoire avec les directeurs régionaux et départementaux de la Banque de France, en présence du préfet Julien CHARLES, et du sous-préfet de Bayonne Philippe LE MOING SURZUR.

Guillaume Berbinau portait la voix du secteur digital pour présenter les enjeux de la filière aux côtés des entreprises incontournables des autres secteurs d’activité. Etaient présents : Arnaud Castillon, Pascal Combeau, SOGECA, GROUPE DANIEL, Josephine Daniel, SAFRAN, Guilhempey Jean-Marc, TORAY INDUSTRIES, Jean-michel Olano, GROUPE OLANO, Antoine Ajarrista, DASSAULT AVIATION, EURALIS, Thomas Chambolle, Margret Tangerino, FSTL, AGEST, MAISON LAFFARGUE, Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Parmi les sujets abordés, ces 3 actions engagées par l’état ont notamment été rappelées aux différents chefs d’entreprises présents.

  1. À court terme les mécanismes de protection des acteurs économiques et sociaux face à l’augmentation des coûts de l’énergie,
  2. La nécessité pour chacun, dès maintenant, de travailler sur la sobriété énergétique qui s’impose pour éviter au maximum les risques de coupures d’électricité et de gaz cet hiver,
  3. Enfin, le travail de fond engagé par le Gouvernement pour rehausser le potentiel de croissance de l’économie française à moyen terme, notamment grâce au plan France 2030 et aux réformes structurelles.