2020, nos collaborateurs prennent la parole : découvrez l’interview de Frédéric Gineys

itw-frederic-g

Avant les fêtes de fin d'année nous avons interrogé des collaborateurs de différents services de notre groupe afin qu'ils vous donnent leur vision au niveau de leur service ou bien de leur entité : leur bilan 2019, leurs perspectives pour 2020 et la décennie à venir.

Nous remercions nos différents collaborateurs qui se sont prêtés à cet exercice qui n’est pas toujours évident 😉

Découvrez l'interview de Frédéric Gineys, Directeur de la Production chez OCTIME.

Présentez-vous en quelques mots :

"Je m’appelle Frédéric GINEYS, je travaille pour la société OCTIME et je suis basé à Biron. Cela fait déjà plus de 20 ans que je fais partie de cette aventure. Je suis Directeur de la Production (Delivery), je dirige une quarantaine de personnes réparties dans 6 cellules différentes (Équipe projets ; logistique ; Formation, Développement métier ; SaaS ; Experts Interfaces)"

Quel bilan dressez-vous de l'année 2019 ?

"Tout d’abord des difficultés qu’il ne faut pas nier. En effet, la croissance continue des demandes de nos clients a entraîné l’augmentation de nos délais d’intervention sur le deuxième semestre 2019, notamment sur les cellules formation et interfaces. Nous travaillons donc au quotidien à l’amélioration de ce point.

Mais aussi, une année très riche et très positive avec entre autres :

  • la confirmation que la nouvelle organisation mise en place en 2018 au niveau des équipes projets est une réussite. En effet, elle nous a permis d’améliorer sensiblement notre qualité de service ainsi que notre productivité, mais elle nous a également permis d’augmenter notre capacité d’intégration de nos nouveaux collaborateurs (ce qui est absolument fondamental eu égard à la croissance de notre activité),
  • la création d’un nouveau pôle « développement métier » afin d’améliorer la qualité de nos livrables,
  • un énorme travail de refonte de notre processus de formation en présentiel (avec notamment la création d’un catalogue de formation), qui aura finalement été plus long que prévu, mais qui devrait, nous l’espérons, porter ses fruits l’année prochaine,
  • et puis, et surtout, le lancement de notre projet de digitalisation de la formation qui est une vraie révolution !"

Quels sont vos challenges pour 2020...

"Depuis 1999 (année à laquelle j’ai intégré la société qui n’était pas encore Octime à l’époque), chaque année a été un renouvellement, une nouvelle dynamique, de nouveaux objectifs, et donc de nouveaux challenges, que ce soit en interne, ou auprès de nos clients. C’est ce qui fait, pour moi, sens, dans nos actions au quotidien : de nouveaux défis bien sûr mais raisonnés et raisonnables, qui permettent à chacun de grandir avec notre groupe.

Pour moi, les défis de 2020, sont de plusieurs ordres :

  • L’intégration de nouveaux talents (5 nouvelles recrues sont déjà prévues pour le début de l’année) afin notamment de renforcer les services dont les délais se sont allongés sur 2019,
  • Continuer l’adaptation de notre organisation (en intégrant encore plus de transformation agile) et de nos outils (transformation digitale) à nos besoins : c’est un fil rouge nécessaire,
  • La digitalisation de notre formation : si le projet a été mis en route cette année (après une première année de préparation en 2018), il doit monter en puissance sur toute l’année 2020 afin, nous l’espérons, de réussir à digitaliser la moitié de nos unités de formation applicative d’ici le 1er janvier 2021. C’est un défi de taille !
  • Sans compter tous les autres challenges du quotidien avec l’arrivée chaque semaine de nouveaux clients."

... et pour la décennie à venir ?

“La gestion du temps est un domaine sensible et bien plus complexe qu’il n’y parait vu de l’extérieur. Les attentes que nous avons d’un outil de gestion de temps aujourd’hui, sont très différentes de 2010, et encore plus de l’an 2000. Elles se sont notamment beaucoup affinées et complexifiées. Il est donc certain que celles-ci vont encore beaucoup évoluer dans la décennie à venir. Nous devons donc être extrêmement à l’écoute du marché et des nouvelles tendances (digitalisation, mobilité, bigData, IA notamment…).”

Quels sont les voeux que vous souhaitez adresser aux professionnels des RH ?

"Une année 2020 pleine de nouveaux projets, et de réussite ! « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas à déjà perdu » - Bertolt Brecht "