2020, nos collaborateurs prennent la parole : découvrez l’interview d’Éric

interview-eric-octime-2020

Avant les fêtes de fin d'année nous avons interrogé des collaborateurs de différents services de notre groupe afin qu'ils vous donnent leur vision au niveau de leur service ou bien de leur entité : leur bilan 2019, leurs perspectives pour 2020 et la décennie à venir.

Nous remercions nos différents collaborateurs qui se sont prêtés à cet exercice qui n’est pas toujours évident 😉

Découvrez l'interview d'Éric Patrizio, Responsable des développements Agile au Lab d’Innovation du Groupe OCTIME.

Présentez-vous en quelques mots :

"Je m’appelle Eric Patrizio, j’ai intégré le groupe OCTIME en septembre 2018 en tant que responsable des développements Agiles au sein du Lab Innovation à Paris. Cette mission transverse a pour objectif d’amener progressivement des comportements agiles (de l’état d’esprit à la production) afin d’accompagner la société vers le renouvellement de ses produits et services."

Quel bilan dressez-vous de l'année 2019 ?

"L’année 2019, correspondant globalement à ma première année dans l’entreprise, a été d’une richesse incroyable. Il s’est en effet agit de découvrir, écouter, puis poser les bases de la transformation Agile. Cette phase, parfois imperceptible, est essentielle, et a déjà connu de belles avancées concrètes. Je pense notamment au service support de Octime qui a opéré une révolution organisationnelle et digitale via l’adoption des outils Atlassian, ou à l’équipe technique d’HRmaps qui est sur le chemin de la maitrise de son processus de développement en renforçant l’adoption de la méthode SCRUM. Evidemment, tant d’autres exemples pourraient être cités…"

Quels sont vos challenges pour 2020...

"Il est maintenant temps de passer à l’action : expérimenter, produire, délivrer de nouvelles briques métiers, voire de nouveaux produits ! Se confronter au réel le plus vite possible, apprendre en continu, constituent les piliers fondamentaux de la pensée Agile. Les équipes me semblent maintenant prêtes pour passer à cette phase plus opérationnelle."

... et pour la décennie à venir ?

“Le monde qui nous entoure est d’une incertitude folle et ne cesse d’accélérer, ce qui accentue le phénomène : Écologie, démographie, économie, politique, etc. tout semble tant secoué, tant remis en question. Dans ce contexte, il convient de faire la part belle à l’innovation. Quels seront les outils RH de demain ? D’autant que le concept même du travail est en train de se transformer ! Comment le big data et, en conséquence, l’intelligence artificielle viendront s’y greffer ? Et, de surcroit, comment ne pas imaginer d’adopter une conception logicielle « verte » (Green IT) et éthique ? J’ai la conviction que les entreprises qui positionneront l’humain au centre et qui proposeront un cadre favorisant la créativité tireront leur épingle du jeu malgré ce contexte chahuté. Les enjeux sont multiples, passionnants, le Lab Innovation a de beaux jours devant lui !”

Quels sont les voeux que vous souhaitez adresser aux professionnels ?

"Je vous souhaite une excellente année 2020 remplie de réussites en tous genres, parfois inattendues ! N’ayez surtout pas peur de l’incertitude, c’est grâce à elle que la vie a tant de saveur."