« J’étais déjà convaincu qu’OCTIME était LA solution que nous devions choisir ! » – Témoignage La Compassion

Témoignage de Maxence JEANNE, Directeur des Ressources Humaines, Association La Compassion

Basée à Beauvais dans les Hauts de France, l’Association La Compassion regroupe un ensemble d’établissements : Ehpad, résidences autonomie, services de soins infirmiers à domicile et centres de santé infirmiers. Elle propose depuis 30 ans dans toute la France, des prestations d’hébergement et divers services aux seniors, aux personnes isolées ou en situation de handicap.

L’Association a choisi la solution OCTIME en 2022 pour disposer d’un planning complet et améliorer la qualité de vie au travail de son personnel soignant.

Chiffres clés de l’Association La Compassion :

    • 34 sites répartis dans toute la France
    • Plus de 1 000 salariés (dont 600 en CDI)
    • Plus de 1 900 personnes accompagnées chaque année

Comment avez-vous connu OCTIME, notre solution de planning et de gestion des temps ?

La solution OCTIME était déjà connue de plusieurs collaborateurs au sein de la Direction avec un retour d’expérience positif. J’avais moi-même eu l’occasion d’utiliser OCTIME Expresso (solution de planning et de gestion des temps pour les moins de 200 salariés) dans un autre établissement. J’en étais très satisfait. J’étais déjà convaincu qu’OCTIME était LA solution que nous devions choisir !

Pourquoi avez-vous opté pour OCTIME ?

Nous avons choisi le planning OCTIME ainsi que leur système de badgeage pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est leur connaissance et leur compréhension des conventions collectives A66 et A51 qui ont fait la différence. Le monde associatif travaille différemment et possède un modèle de gestion très particulier. OCTIME est utilisé par de nombreuses associations. C’est un facteur très rassurant !

De plus, OCTIME est une solution puissante qui répond à toutes nos attentes. Le planning OCTIME comme les badgeuses possèdent une ergonomie moderne. C’est un critère important car nos salariés n’ont pas l’habitude d’utiliser beaucoup d’outils numériques. Désormais avec OCTIME, ils ont à disposition un planning dématérialisé et simple d’utilisation !

Enfin, le fait que le planning OCTIME soit également disponible via une application mobile (myOCTIME) nous permet d’améliorer le quotidien du personnel soignant et de renforcer la qualité de vie au travail ! L’avantage est qu’ils peuvent poser leurs congés depuis leur smartphone et se projeter à l’avance. Pour les cadres de santé, la badgeuse apporte de la souplesse et un gain de temps considérable ! Ils ont désormais un suivi des temps précis, généré automatiquement.

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Le fait qu’OCTIME soit déjà interfacée avec notre logiciel de paie EIG, était un vrai plus.

Nous avons aussi été séduits par l’application myOCTIME qui n’existait pas chez les concurrents et par le portail OCTIME Employé qui nous permet d’avoir un intranet. Désormais, nous avons la possibilité de mettre à disposition de nombreux documents RH (le règlement intérieur, des documents sur la mutuelle, la prévoyance etc…). Cet outil de communication interne est très pratique et simplifie considérablement les échanges avec les employés.

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement du Groupe Octime ?

On sent une méthode de travail très structurée. Nous avons été accompagnés pas à pas avec beaucoup de sérieux !

Si vous deviez décrire OCTIME en 3 mots ?

  • Modernité : lors de l’appel d’offres, nous avons pu tester plusieurs logiciels. OCTIME a une ergonomie et un design dans l’air du temps bien supérieur ! C’est le même constat pour les badgeuses et l’application mobile myOCTIME !
  • Ergonomie : Il y a beaucoup de détails qui montrent que le produit a été conçu pour les utilisateurs. Par exemple, le glisser-déposer, les couleurs tendances, c’est intuitif, simple d’utilisation. Quelqu’un qui n’est pas formé sur OCTIME peut le découvrir très facilement !
  • Sécurité : C’est un logiciel robuste avec des serveurs sécurisés en France.

Le mot de la fin ?

Ce projet a vraiment apporté un changement dans la façon de travailler des équipes avec un gain de temps, plus de simplicité et de transparence. Je suis persuadé qu’après le déploiement d’OCTIME (prévu en 2024), les salariés diront que nous avons choisi le bon outil !