Gestion des temps à l’hôpital de la Porte Verte de Versailles : témoignage

gestion des temps milieu medical

Octime est un outil porteur de transparence et d’équité, faisant évoluer les pratiques de gestion des Ressources Humaines.

Interview de Dominique Rouanet, Directrice des Ressources Humaines de l’Hôpital de la Porte Verte.

Entrée au sein de L’Hôpital de La Porte Verte de Versailles (78) en octobre 2008, Mme Dominique Rouanet est chargée de définir et de déployer la politique sociale et salariale de l’établissement. Elle assure la supervision des équipes RH.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à chercher une solution de gestion des temps et de planification ?

Nous sommes dans un secteur à multiples organisations de travail complexes (organisations hebdomadaires, par cycles, etc…), où de nombreux métiers sont représentés. Le fonctionnement 24h/24 et 7j/7 nécessite une organisation de gardes, astreintes, travail le dimanche et les jours fériés, pour couvrir les besoins tout au long de l’année.

La décision d’implanter un outil de planification au sein de nos organisations était incontournable tant sur l’optimisation du travail des équipes RH que pour faire évoluer les pratiques managériales d’un établissement en fort développement avec des équipes de plus en plus nombreuses, et surtout munir le personnel d’encadrement d’un outil ludique, intuitif, simple d’utilisation afin de les impliquer positivement dans la gestion opérationnelle de leurs ressources humaines.

 

Vous avez choisi Octime. Quelles étaient les raisons de ce choix ?

Dans une expérience professionnelle passée, j’avais entrepris une étude de benchmark concernant l’implantation d’une solution de planification au sein des établissements hospitaliers. A l’époque, Octime m’avait beaucoup séduite car il me semblait adapté à tous types d’organisations simples ou complexes, et surtout à l’ensemble des équipes managériales quel qu’en soit le métier.
Le déploiement de l’outil a démarré fin 2008. Nous avons intégré dans Octime toutes les particularités de nos organisations de travail, nos accords d’entreprises ayant des impacts tant sur le temps de travail que sur les rémunérations, les évolutions de la réglementation et de la Branche, jusqu’à faire l’interface avec notre logiciel de paye et ainsi, supprimer ce travail de saisie récurrent et peu intéressant. L’informatisation a permis de dégager du temps dédié à l’accompagnement et au conseil de proximité des équipes RH auprès des salariés.

 

Quel bilan tirez-vous de votre expérience et de celle de vos salariés sur notre solution ?

Octime est un outil permettant de visualiser et d’adapter rapidement les ressources adéquates au jour le jour en fonction des besoins du service. Il a réduit considérablement le délai de validation des demandes de congés, de récupérations, (etc.), faites par les salariés car il permet de visualiser les droits, soldes et la planification des différents compteurs individuels et collectifs.
C’est également un outil de communication car il permet de générer différents états à destination de l’encadrement (solde de congés, RTT, etc…) à une date donnée pour l’ensemble d’un service, voire pour l’ensemble d’une catégorie de métiers.

 

 

Télécharger le témoignage au format PDF
0
Connexion
Veuillez patienter...
Besoin d'informations ?

Nous sommes hors-ligne.
Laissez nous un message.

Votre nom
* Email
* Expliquez-nous votre besoin
Démarrer la discussion !

Un expert va répondre à votre question dès maintenant.

Votre nom
* Email
* Expliquez-nous votre besoin
Discuter avec un expert
Laissez votre avis

Merci de nous avoir contacté !

Notre opérateur a-t-il répondu à votre demande ?