« OCTIME Expresso est un outil facile d’utilisation, simple d’accès et convivial ! » – Témoignage Rebâtir de Notre-Dame de Paris

Témoignage de Maryline GUIRY, Secrétaire générale de l’établissement public chargée de la reconstruction et conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris

 « Rebâtir de Notre-Dame de Paris » est un établissement public crée en 2019 à la suite de l’incendie qui a frappé la Cathédrale Notre-Dame de Paris afin d’en piloter sa restauration.

L’établissement a choisi OCTIME Expresso, solution de planning et de gestion des temps (pour les moins de 200 salariés) pour gérer les plannings et le télétravail de la quarantaine d’agents qu’il emploie.

Comment avez-vous connu OCTIME Expresso, notre solution de planning et de gestion des temps ?

Auparavant, je travaillais au Centre des Monuments Nationaux qui utilisait déjà OCTIME. J’ai eu la chance de tester et d’exploiter OCTIME. J’avais constaté à quel point elle était facile et simple d’utilisation !

Quelle était votre problématique de départ ?

Quand je suis arrivée dans l’établissement en août 2021, la gestion des congés et des plannings se faisait sur papier. Les fiches de congés et le suivi de planning étaient envoyés chaque jour au secrétariat général afin que tout soit ressaisi dans des fichiers Excel. Rien n’était digitalisé !

C’était une vraie perte de temps, d’autant que nous avions de nombreuses modifications et demandes de dernières minutes ; cela impliquait des ajustements manuels, des envois de mails, des recalculs de soldes de congés… Rien n’était automatisé !

Une de mes premières missions a été de mettre en place un outil de planning et de gestion des temps efficace pour optimiser notre gestion des temps de travail et supprimer toute cette paperasse inutile !

Pourquoi avez-vous choisi OCTIME Expresso ?

OCTIME Expresso est un outil facile d’utilisation, simple d’accès et convivial !

Pour le personnel, la simplification des demandes d’absence, des modifications de la journée de travail se font seulement en quelques clics, ce qui nous a permis d’avoir une adhésion immédiate de l’ensemble des équipes.

Côté manager, les extractions et la collecte d’informations se font facilement. Nous avons la possibilité de visualiser les plannings par service, par typologie de personnel ou encore par direction et tout cela facilite la prise de décision et le respect du légal.

OCTIME Expresso simplifie également la gestion du télétravail. En phase de chantier, les jours de télétravail évoluent fréquemment ! Grâce à la solution, nous avons un cadre imposé et à respecter et le personnel peut gérer son temps de présence en quelques clics de manière autonome.

La solution OCTIME Expresso nous permet aujourd’hui d’optimiser les tâches de manière efficace ! C’est un gain de temps considérable pour tout le monde. Ça nous a changé la vie !

Par rapport aux échéances de la reconstruction, comment s’est passée la mise en place de l’outil OCTIME Expresso ?

Nous avions un calendrier contraint avec l’objectif de réouverte en fin d’année 2024. OCTIME Expresso était le choix parfait pour tenir ce délai et optimiser cette reconstruction !

Lorsque j’ai contacté les équipes du Groupe Octime, elles ont été très réactives.

L’accompagnement d’un chef de projet dédié à notre dossier, la méthode de mise en œuvre OCTIME Expresso et la personnalisation nous ont permis un déploiement rapide en 2 mois.

Je remercie le Groupe Octime qui a su faire preuve de réactivité et de générosité pour ce projet public. Les équipes ont été présentes à la moindre interrogation !

Pour conclure, OCTIME Expresso en 3 mots ?

Simple, ergonomique et intuitive ! C’est ainsi que l’ensemble de nos équipes perçoivent OCTIME Expresso !

Il n’y a pas besoin d’une longue formation pour pouvoir utiliser OCTIME… Il ne faut pas hésiter 1 seconde !