Le Groupe Octime franchit un cap et s’impose comme un leader européen de la gestion des effectifs

Biron (64), le 28 janvier 2026 – Le Groupe Octime, leader français dans l’édition de solutions de planning, de gestion des temps et des remplacements, clôture l’année 2025 sur des résultats solides et confirme ses ambitions à horizon 2030. Fort de 25 ans d’expertise et plus de 10 ans de croissance à deux chiffres, l’entreprise s’affirme comme un acteur européen de référence de la gestion stratégique des effectifs, au service de la performance des organisations, de la paix sociale et de la qualité de vie au travail.

« Le Groupe Octime franchit en 2025 une étape décisive avec l’acquisition de Qoia, un concurrent historique, et des accélérations significatives dans ses projets de développement. Avec l’appui de nos 380 collaborateurs, nous préparons l’avenir de la gestion des effectifs, en misant sur l’innovation au service de la performance et de la qualité de vie au travail de millions de collaborateurs qui utilisent nos solutions. » se réjouit Guillaume Berbinau, Président du Groupe Octime.

Une croissance pérenne et maîtrisée

L’année 2025 marque un tournant pour le Groupe Octime qui confirme son statut d’ETI européenne ambitieuse. Il clôture l’exercice avec un chiffre d’affaires consolidé de 48 M€, en croissance de 14 %, dont 30 % réalisé à l’international. Le Groupe Octime compte plus de 7 000 clients, dont 3 000 en France. Il a séduit 560 nouveaux clients en 2025, soit près de deux nouvelles références par jour. Ses solutions gèrent aujourd’hui 6 millions de salariés, dont 1,7 million en France. Elles répondent à des besoins complexes, notamment dans des secteurs en pénurie de ressources et soumis à de fortes contraintes réglementaires, tels que la santé, le médico-social, l’hôtellerie-restauration, le retail, l’industrie ou encore l’administration publique.

Une accélération sur la trajectoire de la gestion des effectifs

2025 marque un tournant stratégique pour le Groupe Octime avec la fusion annoncée de ses solutions phares, le planning OCTIME et la gestion des remplacements STAFFELIO. Cette fusion permettra de proposer une suite logicielle puissante de gestion des effectifs avec des innovations telles que le planning social, la prise en compte des desiderata des salariés ou encore la gestion des compétences.

Dans cette dynamique, le Groupe acquiert également en décembre 2025 l’éditeur Qoia, spécialisé dans la gestion des temps et des activités, reconnu auprès des grands comptes, des établissements de santé publique et des collectivités. Ce rapprochement entre deux acteurs historiques du planning et de la gestion des temps, est une première en France.

Cette opération qui s’inscrit dans la continuité du rachat, en 2021, de STAFFELIO, plateforme de gestion des remplacements dans le secteur de la santé, permet au Groupe de consolider son leadership en France. Elle illustre sa volonté d’accélérer sa stratégie de développement, pour s’imposer comme une ETI indépendante, moteur de la dynamique du marché.

Une ambition européenne forte

L’Europe devient un pilier stratégique du développement du Groupe Octime. L’acteur réalise déjà 30 % de son chiffre d’affaires à l’international, avec des positions fortes, notamment en Espagne et au Portugal (aTurnos, Grupo SPEC).

La gouvernance évolue pour accompagner cette ambition, avec un renforcement de l’exécutif et plusieurs nominations au sein du comité exécutif, notamment, celle d’un Directeur général adjoint en charge du développement international.

Cette trajectoire est également reconnue au niveau institutionnel, le Groupe Octime ayant intégré en 2025 le programme national « ETIncelles », qui distingue les sociétés françaises à fort potentiel de croissance en capacité de devenir des ETI de référence sur la scène internationale.

Porté par une croissance organique et externe maitrisée, une stratégie d’innovation soutenue et une dynamique européenne affirmée, l’entreprise vise 100 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2030 pour s’imposer comme acteur européen rentable et durable. Pour accompagner cette ambition, une centaine de nouveaux collaborateurs a déjà rejoint le Groupe ces deux dernières années, et une trentaine de postes sont à pourvoir en 2026.

« Nos ambitions sont claires: consolider notre position de leader en France et accélérer notre développement en Europe. Nous voulons bâtir un Groupe indépendant, durable et innovant, capable daccompagner les organisations les plus exigeantes dans la transformation de leur gestion des effectifs. » Nicolas Michel‑Vernet, Directeur Général du Groupe Octime.

Des investissements majeurs en R&D

Dans cette perspective, le Groupe réinvestit chaque année 10% de son chiffre d’affaires dans l’innovation.

Porté par l’excellence technologique, l’éditeur déploie ainsi une feuille de route 2026/2027 sur l’intelligence artificielle, claire, progressive et responsable.  Un assistant d’IA générative voit le jour en 2026 pour accompagner les utilisateurs dans l’usage de leur solution et devenir, à terme, un véritable copilote conversationnel de terrain. L’automatisation avancée de la planification permettra par ailleurs aux équipes de gagner jusqu’à 50 % de leur temps dans l’organisation du travail. Enfin, des fonctionnalités prédictives permettront de proposer des ajustements proactifs des plannings pour anticiper les besoins en ressources et sécuriser toutes les décisions RH.

En ce début d’année, le Groupe dévoile aussi la nouvelle version de son application myOCTIME, pensée pour accompagner les managers et les collaborateurs dans leur quotidien et rendre accessible l’organisation des ressources en toutes situations de mobilité.

 

À propos du Groupe Octime

Basé à Biron (64), le Groupe Octime est un éditeur de solutions RH à dimension internationale, expert du planning, de la gestion des temps de travail et des remplacements. Depuis 25 ans, le Groupe Octime accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans la digitalisation de leurs ressources humaines pour créer les conditions d’équité et de bien-être au travail. Présent dans tous les secteurs d’activité (retail, services, hôtellerie, etc.), le Groupe est le numéro 1 sur le secteur de la santé et du médico-social. En 2025, il consolide son leadership en France avec l’acquisition de Qoia, éditeur historique de la gestion des temps et des activités auprès des grands comptes, des établissements de santé publique et des collectivités. Le Groupe Octime est également présent en Espagne, au Portugal, et en Amérique Latine au travers de ses filiales : Grupo SPEC, leader en ingénierie de solutions de gestion des temps et de contrôle d’accès et aTurnos, spécialiste de la planification RH. Le Groupe Octime gère 7 000 clients à l’international, soit 6 millions de salariés. Il enregistre un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros en 2025.  

Contacts presse