Témoignage : O.D.I. à Papeete, utilise l’offre Expresso en mode SaaS

odi banque socredo

L’offre Octime Expresso en mode SaaS, permet d’évoluer à notre rythme.

Interview de Jean Denis Devatine, Directeur des opérations.

O.D.I. (Océanienne D’Industrie) est une filiale de la banque polynésienne SOCREDO (pour particuliers et professionnels) dédiée à la sous traitance analytique, le back office, la confection de cartes bancaires et de chéquiers. Elle emploie à ce jour une cinquantaine de personnes.
 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de temps et de planification ?

Notre société est en pleine croissance. Depuis 2012, nous avons doublé nos effectifs et cela va se poursuivre. Notre gestion du temps était archaïque, la saisie des heures se faisait manuellement sur un carnet avec tout cela comporte comme source d’erreur et de lourdeur de travail ensuite. Impossible de suivre des anomalies par exemple. Le suivi des effectifs croissants et de l’activité, devenait impossible. Cela nous a incité à mettre en place un outil professionnel.

 

Une démarche consentie avec les employés ?

Nous avons travaillé en amont pendant deux ans, à travers des réunions avec les cadres et les représentants du personnel, pour définir les besoins et le cadre de fonctionnement. Après cette première phase, nous avons recherché un logiciel professionnel sur le marché, nous avons aussi rencontré des utilisateurs locaux d’Octime Expresso et cela nous conforté dans notre choix

 

Comment s’est passée la mise en place ?

Nous avons été un peu vite au départ, ce qui fait qu’il a fallu reprendre après 6 mois tout notre paramétrage des cycles. Et paradoxalement nous n’avons pas pris assez de temps pour nous approprier le logiciel. Maintenant nous fonctionnons autour de huit profils horaires avec parfois des particularités mais nous voulons rester dans ce cadre.

 

Vous avez opté pour une solution hébergée. Quels avantages y voyez-vous ?

Le mode SAAS est tout à fait adapté à notre société en mutation. Il est souple vis à vis de notre croissance en effectif et il n’alourdit pas le service informatique. C’est aussi appréciable dans la gestion des infrastructures et des investissements.

 

Au quotidien quel est votre fonctionnement ?

Les employés disposent d’un accès web via lequel ils badgent (badgeuse virtuelle). Ils pourront consulter leurs compteurs et déposer leur demandes de congés. Maintenant nous prenons notre temps pour déployer les modules d’Octime Expresso, l’expérience prouve qu’il ne faut pas se précipiter. Deux personnes sont en charge du logiciel, une pour la paye, l’autre pour la RH, cela leur apporte plus de maîtrise dans l’organisation
Aujourd’hui, le logiciel nous convient parfaitement et nous apprécions de ne pas être « forcés » à avancer trop vite. C’est aussi l’intérêt de l’application qui suit notre évolution à notre rythme.

 

 

Télécharger le témoignage au format PDF