« La force d’OCTIME réside dans la réactivité et la maîtrise du sujet de l’ensemble des interlocuteurs qui sont intervenus sur notre dossier jusqu’à présent. » témoignage King Jouet

Le Groupe King Jouet poursuit ses projets de transformation et choisit le prestataire OCTIME pour l’accompagner dans la mise en place d’un SIRH de gestion des temps et des activités.

OCTIME sera déployé à horizon 2021 pour l’ensemble des 1000 salariés du Groupe.

Présentation de King Jouet

L’histoire de King Jouet démarre en 1875, lorsque Augustin Gueydon ouvre un bazar nommé “Les Nouvelles Galeries à Voiron”, dans l’Isère. À l’époque, la boutique vend de la quincaillerie mais aussi, déjà, des jouets. 

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, la société familiale se développe passant du Commerce de Gros, avec Jean Gueydon, aux magasins avec Philippe Gueydon entré dans le Groupe au côté de son père en 1988, avant d’en prendre les rênes en 1995. King Jouet c’est donc une histoire familiale qui fait créer et rêver les petits depuis plus d’un siècle maintenant.

Les chiffres clés du King Jouet :

  • 275M € de CA en 2019, 
  • 250 magasins, 
  • 4 titres de “meilleure chaîne de magasins” dans la catégorie Jouets.

 

Témoignage de Lauranne TORNAMBE

Responsable des Ressources Humaines, King Jouet

La gestion d’une équipe passe par l’établissement des plannings, véritable levier de motivation et de fidélisation des collaborateurs et vecteur de qualité de vie au travail .

Secteur d’activité : Retail,

Nombre de managers : 200 managers,

Nombres d’employés : 1 000 employés.

Témoignage : Lauranne TORNAMBE

Dans quel contexte avez-vous lancé votre projet de Gestion des Temps ? 

Nos équipes utilisent actuellement l’outil de planning intégré dans notre SIRH de paie pour faire remonter mensuellement les éléments variables au service RH (CP, heures dimanches, heures fériées…).

L’abandon de la maintenance de notre solution de paie par l’éditeur au 31/12/2020 nous a conduit à nous interroger sur la mise en place d’un outil de planification permettant de répondre aux contraintes métiers de nos utilisateurs.

Votre choix s'est porté sur notre solution OCTIME. Quelles en sont les raisons ?

Nous devons gérer 3 périmètres en GTA : le personnel de la logistique en faction, le personnel de nos fonctions supports aux horaires plutôt fixes et le personnel en magasin dont les plannings d’équipe sont établis par les responsables d’établissement. Le tout, en prenant en compte à la fois des populations annualisées, au forfait jours et à horaires fixes.

OCTIME permet de prendre en compte l’ensemble des composantes de la gestion des temps et des activités pour nos 3 périmètres. Et parce que gestion des temps rime avec management, il était important pour nous de repositionner le management au cœur du processus de gestion des temps et des activités. Nous sommes certains qu’OCTIME est l’outil qui nous permettra de monter en puissance sur ce sujet.

La gestion d’une équipe passe par l’établissement des plannings, véritable levier de motivation et de fidélisation des collaborateurs et vecteur de qualité de vie au travail !

Quel est votre objectif dans cette mise en œuvre ?

L’enjeu majeur de ce projet est clairement d’accroître l’efficience opérationnelle de nos équipes en leur mettant à disposition un outil de planification simple d’utilisation. La clé de voûte pour y parvenir est d’accompagner nos équipes sur la prise en main de ce nouvel outil avant, pendant et après la mise en place d’OCTIME. Notre service paie sera au cœur de cette démarche. 

Le temps fort de ce projet est l’installation de badgeuses sur notre plateforme logistique : nous allons passer d’un suivi de la gestion des temps papier à l’ère du numérique !

OCTIME nous permettra aussi, à terme, d’automatiser nos reportings et le calcul de nos ratios liés à l’activité. Nous prévoyons de déployer OCTIME sur juin 2021, date de démarrage de notre période d’annualisation. 

Le web employé sera accessible uniquement pour certains salariés du Groupe (environ 20% de nos effectifs). OCTIME est déjà très attendu par nos équipes !

La période COVID est complexe pour les entreprises et ne facilite pas la bonne gouvernance de leurs projets. Comment s’est passé le démarrage du projet à distance avec les équipes d’OCTIME ?

Il est certain que le COVID a impacté le planning global de notre projet. Nous devions déployer OCTIME en juin 2020 ; nous avons donc pris un an de retard du fait de la surcharge de travail engendrée par cette pandémie.

Toutefois, les moyens numériques à notre disposition nous ont permis de maintenir (à distance) les réunions et de pouvoir avancer sur le paramétrage et le recettage de l’outil. 

La force d’OCTIME réside dans la réactivité et la maîtrise du sujet de l’ensemble des interlocuteurs qui sont intervenus sur notre dossier jusqu’à présent.

Et dans cette période complexe pouvons-nous vous demander comment va le groupe King Jouet ?

Les répercussions de cette crise sanitaire se font déjà ressentir sur l’économie du pays. Malgré la conjoncture, le Groupe King Jouet se porte bien à date.

Nous avons réussi à opérer un rapprochement non négligeable cet été avec l’enseigne belge Maxi Toys. Des synergies dans nos modes de gestion sont actuellement à l’étude pour permettre aux deux enseignes de continuer à faire rêver les plus grands et surtout les plus petits.