Le 25 mars dernier, le Président de la République s'engageait auprès des soignants mobilisés dans la crise du COVID-19 sur la mise en place d'un plan massif d'investissement et de revalorisation de l'ensemble des carrières pour les hôpitaux.
Le 25 mai 2020, le Ségur de la Santé est lancé par le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé, aux côtés de 300 acteurs du monde de la santé : institutionnels, élus, représentants des usagers, Agences régionales de santé, Assurance maladie, ordres professionnels, représentants des établissements et employeurs du secteur sanitaire et médico-social, syndicats hospitaliers...
Cette concertation visait à bâtir les fondations d'un système de santé plus moderne, résilient, innovant, souple et plus à l'écoute de ses professionnels avec des solutions concrètes.
Le 21 juillet 2020 le Ministre des Solidarités et de la Santé présente les conclusions du Ségur :
Dans son communiqué du 14 juillet 2020, la FEHAP estime que le Ségur se conclue sur une note positive, particulièrement en ce qui concerne les ressources-humaines.
Globalement, la FEHAP "salue des mesures qui reconnaissent, à juste titre, sa mission de service public mais regrette la mise à l'écart des secteurs handicap et du domicile".
La FHF (Fédération hospitalière de France) se félicite d'"un Ségur de la santé qui, enfin, fait bouger les lignes de notre système de santé".
La Fédération "se satisfait particulièrement de voir annoncées quatre mesures qui sont des combats de longue date".
Dans son communiqué du 21 juillet 2020, le président de la FHP (Fédération de l'hospitalisation privée) voit dans le Ségur de la santé "des mesures qui vont dans le bon sens et augurent d'une nouvelle dynamique pour le monde de la santé".
La FHP estime qu'"après la juste valorisation des salaires des soignants, les dernières annonces témoignent d'une réelle prise en compte des attentes des professionnels. [...] Les pouvoirs publics ont compris qu'il est indispensable de faire davantage confiance aux acteurs de santé, sans considération de statuts, dont l'engagement sur le terrain a permis de tenir face à l'épidémie".
Depuis quelques semaines, la FEHAP ainsi que la FHP témoignent des difficultés qu'elles rencontrent pour financer les hausses de salaires.
Ces Fédérations qui saluent globalement les conclusions du Ségur comptent bien appliquer cette nouvelle règle. Néanmoins, le Président de la FEHAP prévenait : "nous n'avons pas beaucoup de marges de manoeuvre" avant de préciser "nous n'avons pas la trésorerie pour verser la première tranche dès septembre".
Des règles qui font donc relativement consensus mais pour lesquelles chaque acteur ne bénéficiera pas des mêmes leviers d'application.
Lors de la consultation en ligne lancée le 25 mai 2020 auprès des soignants et des personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux qui a obtenu plus d'une centaine de milliers de répondants on note qu'à la question :
Comment votre travail au quotidien pourrait-il être simplifié ?
La réorganisation du travail et du temps de travail et l'amélioration des systèmes informatiques et des outils numériques sont des attentes de la part des professionnels de santé.
Pour beaucoup d’établissements, il s’agira dès lors de se pencher à nouveau sur ses modes d’organisation, sans remettre en cause l’existant, mais en étant contraint de s’adapter :
Cette mise en œuvre doit prendre en compte plusieurs contraintes :
Son objectif sera clair :
Dans ce contexte, nous vous proposons de télécharger notre Guide 2020 de la Gestion des Temps qui vous indique comment mettre en œuvre un votre projet de déploiement d'une solution de gestion des temps dans vos établissements.