Bonne année 2020, écrivons la prochaine décennie ensemble.

bonne-annee-2020-groupe-octime

2020 marque une nouvelle année mais aussi l’ouverture d’une nouvelle décennie. L’opportunité de revenir sur le chemin parcouru à vos côtés, d’aborder les perspectives de notre Groupe pour 2020 et pourquoi pas, soyons audacieux, pour la décennie à venir 😉

Notre première décennie 1998 – 2008

1998 création d’OCTIME : Invention de la planification des temps moderne

Avec la loi sur les 35 heures, 1998 marque un tournant dans le domaine de la planification et de la gestion des temps RH. Au-delà des clivages “pour” ou “contre”, tout le monde s’accordait à dire que l’application des 35 heures serait un véritable challenge RH en matière d’organisation du travail. Dès lors, nous avions pour ambition de relever ce challenge aux côtés des professionnels des ressources humaines. Pour ce faire, nous développerons un logiciel de planification et de gestion des temps permettant aux entreprises privées et aux organisations publiques, de tout secteur d’activité d’optimiser leurs RH dans le respect de ce nouveau contexte juridique : annualisation, modulation, RTT... Ainsi, en 1998 OCTIME est créé. Cette même année, nous commercialiserons notre progiciel éponyme de planification et de gestion des temps RH.

1999 à 2008 : OCTIME se positionne comme un acteur incontournable de la gestion des temps RH

Entre 1999 et 2008 nous continuerons constamment d’innover pour finalement devenir au cours de cette première décennie un acteur incontournable de la planification et de la gestion des temps RH.

L’année 2008 se clôturera avec le rachat d’OCTIME par Guillaume Berbinau, alors âgé de 33 ans. Précédemment responsable de l’agence web de TF1, Groupe Bouygues, Guillaume Berbinau abordera la décennie suivante avec une premier pari technologique audacieux : le SaaS.

1998 – 2008 en un clin d’oeil



Notre seconde décennie 2009 – 2019

2009 OCTIME lance sa première solution SaaS

Au début des années 2000 la notion SaaS (Software as a Service) apparaît. Ce modèle d’exploitation des logiciels basé sur les technologies cloud s’imposera progressivement, si bien qu’en 2009 nous finirons par l’adopter. Soit la même année que le lancement des premiers services SaaS d’IBM, Microsoft, HP, Sage, Oracle... Cette vision insufflée par notre nouveau dirigeant faisait de nous l’un des premiers éditeur RH à parier sur ce modèle. Aujourd’hui, le SaaS est devenu le terme à la mode que nous connaissons tous et chez OCTIME il est totalement ancré dans notre culture d’entreprise.

L’hyper-croissance

Cette seconde décennie est également marquée par notre croissance soutenue, avec un chiffre d’affaires qui passera de 5,8 à 23 millions d’euros entre 2009 et 2019 et une évolution de nos effectifs, de 50 à 200 salariés. Ces performances nous les devons à plusieurs facteurs :

  • Nos collaborateurs, des experts très engagés à nos côtés,
  • Nos paris technologiques et nos investissements en R&D,
  • Nos opérations de croissances externes avec le rachat de plusieurs sociétés prometteuses :
    • Grupo SPEC (2015) : fabricant de badgeuses et de solutions de contrôles d’accès,
    • Mapotempo (2017) : éditeur de solutions d’optimisation de tournées (livraison, collecte, interventions...),
    • et HRmaps (2018) : éditeur de solutions SIRH de gestion des talents.

En 2018, afin de continuer de vous offrir le meilleur de la technologie pour la décennie à venir, nous lancerons le Lab d’Innovation du Groupe OCTIME à Paris. Cette cellule dédiée à la R&D est exclusivement composée de professionnels disposant tous d’une solide expérience dans le secteur des TIC.

2009 – 2019 en un clin d’oeil

Focus 2019 : les 20 ans d’OCTIME et les 40 ans du groupe SPEC

Ce fut pour nous l’un des temps forts de 2019... Les 6 & 7 septembre derniers nous avons réunis l’ensemble de nos collaborateurs pour fêter nos 20 ans et les 40 ans de notre filiale Grupo SPEC. Une occasion unique de réunir plus de 200 personnes venant des 4 coins de France (Biron, Bordeaux, Paris, Lyon) mais aussi de Tunisie, d’Espagne, de Russie et d’Argentine.

La diversité au sein de notre groupe, ingrédient essentiel de l’intelligence collective

Au sein du groupe OCTIME, nous tentons au quotidien de dresser les ponts permettant de favoriser l’échange entre des collaborateurs issus de différentes filiales, basés dans différents pays, parlant différentes langues et étant issus de différentes cultures. Les 6 et 7 septembre derniers nous ont permis d’en consolider ses fondations pour apporter encore plus de diversité à nos différents projets, ingrédient essentiel de notre intelligence collective.

Retour en photos sur les 20 ans d’OCTIME et les 40 ans du groupe SPEC

  • desert-badernas-20-ans-octime-40-ans-spec
  • desert-badernas-20-ans-octime-40-ans-spec
  • desert-badernas-20-ans-octime-40-ans-spec
  • desert-badernas-20-ans-octime-40-ans-spec
  • desert-badernas-20-ans-octime-40-ans-spec
  • desert-badernas-20-ans-octime-40-ans-spec
  • desert-badernas-20-ans-octime-40-ans-spec
  • desert-badernas-20-ans-octime-40-ans-spec
  • desert-badernas-20-ans-octime-40-ans-spec
  • desert-badernas-20-ans-octime-40-ans-spec
  • desert-badernas-20-ans-octime-40-ans-spec

Nos collaborateurs prennent la parole : perspectives 2020 et pour la prochaine décennie

La réussite d’une entreprise dépend en grande partie de ses collaborateurs et de ses talents. De ce fait, qui de mieux placé pour vous fournir les perspectives 2020 de différents services de notre groupe 😊 Nous remercions nos différents collaborateurs qui se sont prêtés à cet exercice qui n’est pas toujours évident :

Quels sont vos challenges pour 2020...

"La priorité de notre direction reste l’amélioration de la qualité de la relation client. Notre challenge pour 2020 est la mise à disposition d’une base de connaissance plus étoffée pour nos clients afin qu’ils trouvent les éléments de réponse à leur question, en ligne et en toute autonomie. Nous réaliserons pour cela des supports écrits et/ou vidéos, voire interactifs. Nous resterons bien évidemment à leur disposition pour toute question ne trouvant pas réponse dans cette base de connaissance."

... et pour la décennie à venir ?

“Nous devrons adapter nos outils et moyens de communication aux évolutions technologiques. Par exemple, faire rentrer l’IA dans nos outils afin de pouvoir proposer des réponses plus rapides à nos clients. Nous relèverons tous les challenges qui nous permettront d’atteindre notre objectif : Avoir la meilleure qualité de relation client qui soit !”
Découvrez l'interview complète de Valérie

Quels sont vos challenges pour 2020...

"Tout d’abord ce sera la mise en œuvre de la nouvelle politique concernant le marketing Digital. L’année 2020 voit l’arrivée d’une nouvelle version de notre solution OCTIME comprenant une refonte graphique totalement réalisée avec un designer. Nous travaillons également à l’intégration de notre solution avec celle de notre filiale HRmaps (Core RH, Talents, Formation, Notes de Frais…) avec un très fort niveau d’intégration. Nos équipes commerciales renforcées et renouvelées vont devoir assurer la promotion de cette nouvelle solution en mesure de séduire un panel très large de DRH soucieux d’optimiser leur gestion RH."

... et pour la décennie à venir ?

“La prochaine décennie verra l’amélioration et l’évolution de l’outil qui devra s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales. Aujourd’hui nos solutions en mode SAAS sont très adaptées au télétravail et demain elles devront intégrer de nouvelles technologies (les assistants vocaux par exemple) et être totalement adaptées à la mobilité afin de faire évoluer l’usage client.”
Découvrez l'interview complète de Christian

Quels sont vos challenges pour 2020...

"2020 va requérir une réelle cohésion de l’ensemble des membres de Mapotempo puisque l’on prévoit une augmentation conséquente du nombre de clients. Il va donc falloir être toujours plus créatifs et réactifs pour assurer le meilleur service possible à nos clients malgré la montée en charge. L’arrivée de ces nouveaux clients va certainement mener à la naissance de nouvelles problématiques sur lesquelles l’équipe d’optimisation va pouvoir se pencher et ainsi toujours augmenter son niveau de technicité."

... et pour la décennie à venir ?

“Les outils d’optimisation sont nombreux, j’espère que la décennie à venir nous permettra d’en tester davantage et de continuer de nous différencier des autres de par les problématiques auxquelles nous parvenons à répondre, telles que la planification de tournées périodiques qui a été l’un des gros enjeux de cette année, mais également le volume de données que nous traitons.”
Découvrez l'interview complète d'Adeline

Quels sont vos challenges pour 2020...

"Depuis 1999 (année à laquelle j’ai intégré la société qui n’était pas encore Octime à l’époque), chaque année a été un renouvellement, une nouvelle dynamique, de nouveaux objectifs, et donc de nouveaux challenges, que ce soit en interne, ou auprès de nos clients. C’est ce qui fait, pour moi, sens, dans nos actions au quotidien : de nouveaux défis bien sûr mais raisonnés et raisonnables, qui permettent à chacun de grandir avec notre groupe.

Pour moi, les défis de 2020, sont de plusieurs ordres :

  • L’intégration de nouveaux talents (5 nouvelles recrues sont déjà prévues pour le début de l’année) afin notamment de renforcer les services dont les délais se sont allongés sur 2019,
  • Continuer l’adaptation de notre organisation (en intégrant encore plus de transformation agile) et de nos outils (transformation digitale) à nos besoins : c’est un fil rouge nécessaire,
  • La digitalisation de notre formation : si le projet a été mis en route cette année (après une première année de préparation en 2018), il doit monter en puissance sur toute l’année 2020 afin, nous l’espérons, de réussir à digitaliser la moitié de nos unités de formation applicative d’ici le 1er janvier 2021. C’est un défi de taille !
  • Sans compter tous les autres challenges du quotidien avec l’arrivée chaque semaine de nouveaux clients."

... et pour la décennie à venir ?

“La gestion du temps est un domaine sensible et bien plus complexe qu’il n’y parait vu de l’extérieur. Les attentes que nous avons d’un outil de gestion de temps aujourd’hui, sont très différentes de 2010, et encore plus de l’an 2000. Elles se sont notamment beaucoup affinées et complexifiées. Il est donc certain que celles-ci vont encore beaucoup évoluer dans la décennie à venir. Nous devons donc être extrêmement à l’écoute du marché et des nouvelles tendances (digitalisation, mobilité, bigData, IA notamment…).”
Découvrez l'interview complète de Frédéric

Quels sont vos challenges pour 2020...

"Pour 2020, l’élément le plus important pour notre cellule marketing sera d’améliorer notre référencement sur le web et l’un des moyens d’y parvenir est de développer notre présence digitale. Au niveau de l’entreprise, l’un des principaux défis sera la mise en place d’un nouveau CRM qui nécessitera la contribution de l’ensemble des services de SPEC. Nous croyons fermement que ce projet améliorera tous les processus internes. Enfin, SPEC étant une entreprise très engagée en matière d’environnement, l’un de nos challenges consistera à devenir une référence en matière de développement durable, en améliorant la dématérialisation, en gérant efficacement les déchets, en contrôlant la consommation énergétique et en encourageant nos clients à un comportement responsable."

... et pour la décennie à venir ?

“Au cours de la prochaine décennie, nous ferons du Grupo SPEC une référence dans son secteur. SPEC étant une entreprise technologique, nous nous adapterons aux exigences du marché en recherchant les meilleures solutions et en évoluant pour devenir une entreprise hautement compétitive. Le principal défi est de présenter et de commercialiser toutes les nouvelles offres, par exemple, des solutions de gestion du temps 100% sans surveillance. Cela signifie qu'en utilisant la radiofréquence et les technologies beacons, l'employé n'a pas besoin de faire un pointage physique, ce qui le fait se sentir moins contrôlé par l'entreprise. Au final, nous nous posons des défis qui feront de SPEC une entreprise de référence.”
Découvrez l'interview complète de Sandra

Quels sont vos challenges pour 2020...

"Après avoir posé les bases de la transformation Agile en 2019, il est maintenant temps de passer à l’action : expérimenter, produire, délivrer de nouvelles briques métiers, voire de nouveaux produits ! Se confronter au réel le plus vite possible, apprendre en continu, constituent les piliers fondamentaux de la pensée Agile. Les équipes me semblent maintenant prêtes pour passer à cette phase plus opérationnelle."

... et pour la décennie à venir ?

“Le monde qui nous entoure est d’une incertitude folle et ne cesse d’accélérer, ce qui accentue le phénomène : écologie, démographie, économie, politique, etc. tout semble tant secoué, tant remis en question. Dans ce contexte, il convient de faire la part belle à l’innovation. Quels seront les outils RH de demain ? D’autant que le concept même du travail est en train de se transformer ! Comment le big data et, en conséquence, l’intelligence artificielle viendront s’y greffer ? Et, de surcroit, comment ne pas imaginer d’adopter une conception logicielle « verte » (Green IT) et éthique ? J’ai la conviction que les entreprises qui positionneront l’humain au centre et qui proposeront un cadre favorisant la créativité tireront leur épingle du jeu malgré ce contexte chahuté. Les enjeux sont multiples, passionnants, le Lab Innovation a de beaux jours devant lui !”
Découvrez l'interview complète d'Éric

Quels sont vos challenges pour 2020...

"Amélioration de la qualité du logiciel et du déploiement client pour optimiser l’expérience utilisateur dans l’exploitation du logiciel HRmaps, je pense que ce sera les maîtres mots pour 2020 ! Cela doit se traduire par le développement d’une culture client à tous les niveaux et au sein de toutes les équipes. Le Lab d’Innovation du Groupe OCTIME nous a apporté et continue de nous apporter les outils, les méthodes et l’acculturation de la qualité et d’une posture customer centric. Cette culture doit se déployer au sein de HRmaps et doit être portée par l’ensemble de ses acteurs et cela au quotidien."

... et pour la décennie à venir ?

"Le marché des ressources humaines que Hrmaps adresse est un marché en perpétuelle evolution, disrupté et qui s’invente ou se réinvente des enjeux et des besoins. Le challenge pour les 10 prochaines années est de savoir prévoir et anticiper les besoins et les évolutions du marché, dans un environnement RH extrêmement conservateur qui aspire à évoluer et innover sans changer. (Clin d’oeil a nos amis des directions RH ;))"
Découvrez l'interview complète de Denis

Les mots de notre Président, Guillaume Berbinau : perspectives 2020 et pour la prochaine décennie

Quels sont les challenges du Groupe OCTIME pour 2020...

"Nous continuons de muscler nos solutions logicielles avec des nouveautés fonctionnelles pour tous nos marchés. Nous préparons une nouvelle version de notre solution Octime qui doit sortir au moment du Salon des RH en mars prochain. La nouveauté aussi pour nous ce sont les complémentarités que nous développons entre OCTIME/SPEC et la solution HRmaps, et enfin nous élaborons un nouveau produit qui allie les compétences d’OCTIME et celles de HRmaps dans le domaine des RH qui sortira dans le courant du 1er semestre 2020. "

... et pour la décennie à venir ?

Mettre en œuvre les synergies entre toutes nos filiales pour proposer une offre innovante couvrant tout le SIRH hors Paie ; 2019 a marqué les premiers succès de cette approche avec un nombre croissant de clients OCTIME ayant opté pour HRmaps.

Notre ambition dans le domaine RH : renforcer nos positions sur les pays couverts par le Groupe pour atteindre 35 M€ d’ici 5 ans.

Notre mission est plus que jamais de fournir aux entreprises de tous secteurs d'activité des solutions packagées et des méthodologies éprouvées qui optimisent la qualité des services, la coordination et la performance des équipes, et améliorent la profitabilité globale de leur chaîne de valeurs.”

Découvrez l'interview complète du Président du Groupe OCTIME

L’ensemble des équipes du groupe OCTIME (OCTIME, Grupo SPEC, HRmaps et Mapotempo) se joignent pour vous adresser leurs meilleurs vœux. Que cette année 2020 soit remplie de succès et de bonheur. Au plaisir d’écrire cette prochaine décennie à vos côtés.