Le Groupe Octime recrute : Data Scientist (H/F)

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Envoyez votre candidature à happyjob@octime.com

A propos du Groupe Octime

Basé à Biron (64), le Groupe Octime est un éditeur de solutions RH à dimension internationale, expert du planning, de la gestion des temps de travail et des remplacements. Depuis 25 ans, le Groupe Octime accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans la digitalisation de leurs ressources humaines pour créer les conditions d’équité et de bien-être au travail.

Le Groupe Octime propose en France deux offres SaaS :  OCTIME, sa solution de planning et de gestion des temps pour les ETI, avec sa déclinaison clé en main OCTIME Expresso pour les organisations de moins de 200 salariés et STAFFELIO, sa plateforme de gestion des remplacements et des renforts.

N°1 en France sur le secteur de la santé et du médico-social, le Groupe Octime gère plus de 6 900 clients à travers le monde, soit plus de 5,5 millions de salariés. Il enregistre un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2023.

Le Groupe Octime est également présent en Espagne, au Portugal, et en Amérique Latine au travers de ses filiales : Grupo SPEC, leader en ingénierie de solutions de gestion des temps et de contrôle d’accès et aTurnos, spécialiste de la planification sous contrainte.

Le poste

Vous intégrez la Direction R&D qui a pour mission de concevoir techniquement, développer et tester le produit OCTIME. Aujourd’hui, le Groupe Octime investit dans les sujets d’intelligence artificiel et une équipe de développeurs IA se structure autour des sujets d’IA générative et de Machine Learning. Votre mission est de prendre part aux projets de Machine Learning pour travailler sur des cas d’usages explicatif et prédictifs.

A ce titre, vous serez amené à :

  • Analyser, nettoyer, structurer la donnée :
    • Extraire les données nécessaires à l’analyse (Web scraping, API…)
    • Rédiger les spécifications d’automatisation des règles de gestion et collaborer avec la Direction Technique pour l’implémentation du datawarehouse et de l’ETL
    • Définir des règles de gestion de nettoyage des bases de données
    • Définir des règles de gestion de structuration des bases de données entre elles
    • Déterminer ou construire les variables importantes à introduire dans les modèles statistiques
  • Analyser les données en utilisant des méthodes statistiques classiques ou de Machine Learning :
    • Tester et retenir les algorithmes d’analyse de données ou d’apprentissage automatique selon le cas d’usage défini
    • Industrialiser les modèles d’apprentissage automatique et des modèles statistiques
    • Réaliser une amélioration continue des modèles.
  • Concevoir les évolutions produit OCTIME en collaborant avec les développeurs pour spécifier les développements du cas d’usage, en participant aux tests des fonctionnalité (modèles statistiques ou de Machine Learning)

Votre profil

Diplômé d’un Bac+2 à +5 en informatique ou en data science, de nature technophile, rigoureux et autonome, vous êtes doté d’une excellente capacité d’analyse. Vous possédez une expérience de 5 ans minimum dans un environnement de production industrialisée (PME/ETI/Grands comptes) alignée sur les bonnes pratiques ITIL. Vous possédez un regard critique, une méthodologie rigoureuse et savez travailler en équipe. Idéalement, vous avez déjà mis en place ou participer à l’amélioration d’un produit en introduisant les technologies d’apprentissage automatique à des fins d’explications ou de prédictions.

Curieux, vous saurez faire preuve d’adaptabilité et de disponibilité afin d’appréhender la diversité de nos projets et les différents contextes technologiques associés, sur des périodes de courte ou moyenne durée.

Les compétences requises sont :

  • Expertise en algorithme et méthodes de machine learning et de deep learning
  • Maîtrise des différents modèles statistiques et de Machine Learning ainsi que des environnements/librairies de développement associés (TensorFlow, PyTorch, Caffe, Keras, Onnx…)
  • Maîtrise de langages de programmation (C++, Java, Python, R…)
  • Maîtrise en bases de données et gestion de bases de données (SQL/NoSQL)
  • Connaissance des environnements Linux et Windows

Conformément à nos valeurs, nous favorisons l’égalité des chances : tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

 

Si vous avez envie d’évoluer dans le secteur de l'IT et des technologies d’avenir, merci d’envoyer votre candidature à happyjob@octime.com